Donation

Durant la période hivernale, l’équipe de la Fondation Octopus s’est rendue plusieurs fois sur l’étang de Thau, dans le sud de la France. Les objectifs étaient d’améliorer les modes opératoires subaquatiques, mais aussi de travailler sous l’eau dans des conditions peu favorables en termes de visibilité et de température. Des entraînements nécessaires en vue des futurs projets prévus cette année par la Fondation Octopus.

Les membres de la Fondation ont ainsi profité de ces weekends pour perfectionner leur processus de délimitation et de marquage d’une zone d’étude sous-marine (archéologique et biologique) comme leur technique de prise de vues de cette zone de travail permettant ensuite d’en créer un modèle 3D.

Entrainements d'hiver dans l'étang de Thau, sur un ancien site néolithique

«Ces entraînements nous permettent d’abord d’apprendre à travailler tous ensemble de façon coordonnée dans à peu près n’importe quelles conditions de météo, de profondeur et de relief sous- marin», explique Ariel Fuchs, directeur opérationnel de la Fondation. «Nous avons aussi amélioré notre maîtrise des équipements et des outils de travail qui nous permettent in fine de rendre accessibles les fonds marins au grand public », conclut-il.