Donation

Ingénieur en environnement marin et docteur en biologie marine, Ariel Fuchs, 54 ans, vit au rythme de ses passions pour le monde sous-marin. Directeur opérationnel de la Fondation Octopus, il apporte son expertise tant sur les aspects stratégiques avec Julien Pfyffer, le fondateur, que sur l’organisation et le suivi des missions notamment en plongée avec le reste de l’équipe. Rencontre avec un membre clé de la Fondation.

Journaliste, photographe, scientifique mais aussi plongeur… Vous êtes un homme bien occupé. Pourquoi avez-vous intégré la Fondation Octopus ?

Mon implication au sein de la Fondation Octopus tient tout d’abord à ma rencontre avec Julien Pfyffer, son initiateur. Nous partageons la même passion pour la technologie et les médias mis au service de la science et de la connaissance du monde marin. Ce qui m’a convaincu de le rejoindre est son désir de contribuer au financement de travaux scientifiques dans le domaine de la mer afin d’en faire émerger de nouvelles connaissances et de les transmettre au public. Il y a beaucoup de générosité dans l’objectif qu’il s’est fixé, et ce n’est pas courant de nos jours. Je suis aussi très attaché aux valeurs humaines, tout particulièrement lorsqu’elles visent à servir la cause des océans et du monde sous-marin.

Ariel Fuchs, directeur opérationnel de la Fondation Octopus © Philippe Henry / Octopus Foundation

Quels sont les principaux défis auxquels la Fondation va devoir faire face ?

J’aimerais faire en sorte qu’elle puisse réaliser ses objectifs : pouvoir financer plusieurs missions scientifiques par an et assurer la pérennité de son action sur plusieurs années, grâce à des financements privés, des donations, du mécénat. Et pourquoi pas quelques sponsorings en adéquation avec notre philosophie ?

Quel projet rêvez-vous de réaliser ?

À titre personnel, je souhaite que le projet SeaOrbiter (un vaisseau marin dérivant au gré des courant pour mieux étudier les océans), sur lequel je travaille depuis une quinzaine d’années, voit le jour. Ce serait bien entendu pour la Fondation Octopus la plus belle des plateformes de travail et de communication. En attendant, pour la Fondation directement, les projets ne manquent pas…