Donation

La Fondation Octopus est une fondation suisse d’utilité publique. Son but est d’améliorer les connaissances du monde marin par le soutien à l’exploration scientifique et de rendre ce savoir accessible au plus grand nombre.


Le saviez-vous ?

mapLa planète est recouverte à 71% par la mer

poissons94% de la vie sur terre est aquatique

thermoLa température moyenne de la surface océanique est 17°C

laurierLe point le plus profond connu des océans est à 10’920 m

montagneLa chaine de montagnes la plus longue du monde est sous-marine. Elle mesure 56’300 km de long

volcan90% de l’activité volcanique sur notre planète a lieu dans les océans

bateauPlus de 3 millions d’épaves se trouvent sur les fonds marins

vaseIl y a plus d’objets historiques dans les océans que dans la totalité des musées du monde

5pourcentMoins de 5% des océans ont été explorés à ce jour 

Source : National Geographic


Fondateur

Julien

Julien PFYFFER, 34 ans, est journaliste, marin et plongeur professionnel depuis une dizaine d’années. A travers diverses expériences professionnelles dans la presse dont Paris Match, Le Figaro Magazine, Time Magazine, il a pu mesurer l’impact des médias sur le public. C’est en pratiquant la navigation et la plongée lors de nombreuses expéditions maritimes qu’il a initiées et dirigées qu’il a réalisé le peu d’informations dont peut bénéficier le grand public sur le milieu marin. Il a donc décidé de dédier, au travers de la Fondation Octopus, une part importante de sa vie et de ses ressources financières à améliorer les connaissances universelles sur le monde marin.


PROJETS – Un processus de soutien en quatre phases

Phase introductive

Une petite équipe de la Fondation effectue un travail de repérage, de prise de contacts et de documentation pour définir le cadre du projet à soutenir, ainsi que son intérêt scientifique et médiatique. A l’issue de cette phase, un dossier est préparé pour permettre au Conseil de Fondation de statuer.

Phase documentation

Une fois le projet sélectionné par le Conseil de Fondation et les budgets fixés, l’équipe opérationnelle réalise une documentation complète du sujet (photos, vidéos, images 3D sous-marines, images aériennes, schémas, dessins, cartes…) afin d’aider l’étude scientifique à venir.

Phase scientifique

Le projet entré dans sa phase d’étude scientifique (sous la direction d’un organisme de recherche), l’équipe média de la Fondation accompagne les scientifiques tout en réalisant photos, textes et vidéos qui faciliteront la diffusion publique des informations.

Phase média

La Fondation étudie les meilleurs canaux de diffusion pour informer le public. Que ce soit des publications dans la presse ou la diffusion de documentaires, des expositions ou des conférences, la Fondation Octopus fera tout ce qui est possible pour que l’information atteigne un public large.