Donation

L’ancienne cité grecque d’Orikos, renommée Oricum par les Romains, abrite un site archéologique unique puisque resté inexploré jusqu’en 2005. L’équipe de la Fondation Octopus s’est rendue sur place pour la première fois en 2012 afin de suivre les premières fouilles entreprises par les archéologues de l’Université de Genève et de l’Institut Archéologique Albanais. Deux ans plus tard, les résultats ayant dépassé leurs espérances, la Fondation repartira cet automne aux côtés des chercheurs de l’UNIGE pour poursuivre les recherches et plonger dans les eaux inexplorées de ce pays peu connu d’Europe qu’est l’Albanie.

Oricum se dévoile

Située sur une colline rocheuse à l’intérieur d’une zone militaire, le site d’Oricum est resté interdit d’accès aux civils jusqu’au début des années 2000. Pourtant, la cité antique a eu un passé historique extrêmement riche. Elle a, entre autres, été le théâtre d’un événement majeur dans la conquête de Jules César durant la Guerre Civile romaine. Un événement resté inconnu du grand public jusqu’à ce jour.

Les richesses historiques qui reposent sur les fonds marins dans la région de la cité d'Oricum sont nombreuses © Philippe Henry / Octopus Foundation

Lors des deux premières campagnes de fouilles (2012 et 2013), les archéologues de l’Université de Genève et de l’Institut Archéologique Albanais ont découvert un site presque vierge. Les découvertes se sont enchainées : mise à jour d’un bâtiment public d’une architecture unique dans le monde romain, découverte d’une fontaine monumentale, dégagement de l’une des portes de la ville, découverte d’une tombe intacte…

Cet automne, l’équipe de la Fondation Octopus apportera à nouveau son soutien aux archéologues suisses et albanais en permettant notamment d’initier la première exploration sous-marine des carrières de pierre en bord de mer de la péninsule rocheuse du Karaburun, dont l’exploitation était, semble-t-il, l’activité principale de cette cité portuaire.