Donation

Cette incroyable aventure débute par une rencontre. En juillet 2014, alors que les membres de la Fondation Octopus naviguent en Grèce, dans le sud des îles ioniennes, ils font la connaissance de Cédric Georges, un Français propriétaire du centre de plongée Fiskardo-Divers. Ce dernier leur parle alors de l’épave d’un avion de chasse britannique, abattu par les Allemands à la fin de la Seconde guerre mondiale et dont les restes reposent dans le fond d’une petite baie à proximité. Il n’en fallait pas plus pour initier une nouvelle aventure sous-marine.

Cartographie et modélisation de la zone

Durant l’été 2015, l’équipe est retourné à Fiskardo avec un objectif précis : pousser plus loin les investigations sous-marines et cartographier la zone de l’épave à l’aide de nouveaux outils. Après avoir défini précisément la zone d’étude, les plongeurs de la Fondation ont mis en œuvre des technologies sous-marines et aériennes innovantes, qui leur ont permis de cartographier précisément la zone où reposent les restes de l’avion, d’en faire une modélisation 3D numérique et d’imprimer en 3D et au laser une maquette pouvant par exemple être exposée dans un musée à des fins pédagogiques.

Qui était le pilote britannique ?

Avec l’aide de Cédric Georges, l’équipe a mené en parallèle une véritable investigation qui leur a permis d’identifier l’avion. Lors du crash, le co-pilote a été tué sur le coup. Mais il se trouve que le pilote, Harold Yorke, a survécu. Arrêté par les Allemands de la base de Fiskardo, il a ensuite été déporté en Allemagne pendant plusieurs mois. Miraculeusement, il a survécu à la guerre tout en conservant sur lui son journal écrit secrètement sur du papier toilette. Les membres de la Fondation Octopus ont eu la chance de retrouver et rencontrer à Londres les deux filles du pilote qui leur ont permis de lire une partie du journal de leur père, décédé chez lui en Angleterre en 2001. Ce précieux document historique a permis à la Fondation Octopus de reconstituer en vidéo (lien) et en BD (Antoine Bugeon) l’histoire incroyable de cet avion qui a sombré dans les eaux grecques.

Une double page de la BD réalisée lors de notre mission sur le Beaufighter © Antoine Bugeon / Octopus Foundation

Grâce à ce projet, la Fondation Octopus offre au grand public une immersion unique dans un événement de la Seconde Guerre mondiale ainsi que dans l’univers de la recherche archéologique sous-marine.