Donation

Le 15 mai 2015,

Je suis très fier d’annoncer la création de la Fondation Octopus, Fondation suisse basée à Lausanne et dédiée à l’exploration de l’océan et à l’émergence de connaissances issues du milieu marin.

Avec un double objectif de recherche dans les domaines de l’archéologie sous-marine et de la biologie marine, la Fondation Octopus souhaite porter à l’attention d’un public le plus large possible les merveilles qui demeurent à découvrir par les biologistes marins et les archéologues sous-marins comme la nécessité impérieuse de soutenir leur travail.

La Fondation Octopus a pour but de favoriser l’émergence de connaissances marines à travers un soutien à la fois financier, technologique et médiatique, tout en ayant pour but ultime de mieux informer le grand public sur les résultats et découvertes des scientifiques marins.

L'un des voiliers qu'utilise la Fondation Octopus pour ses missions de soutien © Philippe Henry / Fondation Octopus

A la différence d’autres fondations, la Fondation Octopus ne fera pas que financer des projets qui lui seront proposés et qui seront sélectionnés par son comité scientifique, mais elle prendra aussi une part active sur le terrain à travers ses équipe opérationnelles techniques et média.

Enfin, le but de la Fondation Octopus est aussi de mettre en place des partenariats d’envergure avec des organisations internationales telles que l’UICN ou l’UNESCO et d’établir des accords de coopération avec des institutions de recherche réputées dans leurs domaines comme l’Université de Genève, le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris, ou la NOAA.

Ainsi la Fondation Octopus sera à même de remplir sa mission sur le scène internationale ce qui pourra aussi comprendre un engagement auprès de gouvernements locaux et le soutien apporté à leurs organisations de terrain nationales.

Ayant satisfait à toutes les exigences légales et fiscales imposées par l’administration fédérale suisse, la Fondation Octopus recherchera un soutien financier sous la forme de donations et de mécénat, de manière à développer ses propres capacités philanthropiques et étendre le plus largement possible sa mission à destination de la connaissance marine dans sa globalité.

Julien Pfyffer – Président Fondateur