Donation

Cette année marquera le retour de la Fondation Octopus en Albanie, sur le site de la ville antique d’Oricum. En effet, Julien Pfyffer et son équipe s’apprêtent à appuyer les recherches d’un archéologue qui tentera de dater les restes archéologiques immergés dans la lagune qui avaient été révélés en septembre 2016 par la Fondation à l’aide de drones et d’un plan photogrammétrique.

La configuration de ces derniers est d’ailleurs assez similaire à l’étude sous-marine des vestiges qui se trouvent dans les lacs suisses. Pour Julien Pfyffer, à la tête d’Octopus,  » la comparaison des résultats des restes se trouvant à terre avec ceux qui sont sous l’eau risque d’être vraiment passionnante « .

Pour rappel, en septembre dernier, la Fondation Octopus s’était déjà rendue sur le site de la ville antique d’Oricum afin d’appuyer l’UNIGE et l’Institut Albanais dans leur campagne de fouilles terrestres. Son rôle avait alors été de documenter deux ensembles marins directement rattachés à cette cité portuaire. Dans ce cadre, Octopus avait élaboré une documentation aérienne et sous-marine de l’une des carrières de pierres situées dans la baie de Vlora, à partir de laquelle avait été créé un modèle 3D. Celui-ci avait permis de se rendre compte de la quantité très importante de pierre extraite de la pointe rocheuse du Karaburun.