Donation

« Athena », tel est le nom de la violente tempête qui traverse actuellement les îles Ioniennes grecques. Des vents atteignant Force 9 de secteur Sud sont annoncés dans le courant de cette journée du 7 octobre 2021.

Les habitants se sont tous protégés dans leurs maisons et les bateaux se sont mis à l’abri dans les ports et mouillages pour les prochaines 24 heures, en tout cas.

La vie sauvage réussit, elle aussi, à survivre face aux événements climatiques les plus extrêmes.

La Fondation Octopus et ses partenaires ont l’immense privilège de vous annoncer la naissance d’un bébé phoque moine la nuit dernière à 21h30 dans l’un des cinq sites que nous étudions à distance dans les îles Ioniennes depuis 2018 grâce à notre système Open Source. L’objectif est d’étudier les comportements des phoques moines sans les déranger, afin de mettre en place les meilleures mesures pour protéger leur tranquilité.

 

 

La mère ne nous est pas inconnue, puisqu’il s’agit de BIG STARS, l’un des dix phoques que nous avions déjà identifiés en 2019 et que nous avions retrouvés en 2020 dans une autre grotte de la région. Comme vous pouvez le constater sur ces images, les phoques ont des marques distinctives dans leur pelage qui permettent, à la manière des empreintes digitales, de les identifier presque à coup sûr… C’est le cas de BIG STARS.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Compte tenu de la taille de son ventre, il semblerait que déjà en 2019, BIG STARS était enceinte. Ce ne serait donc pas son premier petit. Les femelles phoque moine ne donnent naissance qu’une seule fois par an à un petit, sans que cela n’arrive tous les ans.

Les deux animaux semblent bien se porter à l’heure où nous écrivons ces quelques lignes. Nous croisons les doigts pour qu’ils traversent sans encombre cette tempête, et qu’ils ne croisent aucun humain dans les prochaines deux semaines, sans quoi la mère risquerait d’abandonner son petit.

 

 

Compte tenu de la situation critique de l’espèce en Méditerranée, chaque naissance est une excellente nouvelle que nous avons l’immense chance de partager avec vous aujourd’hui !