Donation

En août 2021, Hollie London a publié sa thèse de maîtrise à l’Université de St Andrews, en Écosse. Intitulée « Prédire l’occupation des grottes des îles Ioniennes grecques par le phoque moines de Méditerranée – L’application du matériel open source et de l’intelligence artificielle à la conservation« , la thèse de 169 pages a basé son analyse sur les données collectées en 2019 par Fondation Octopus pour son projet « phoque moine ».

Hollie London, University of St Andrews

Traduit de l’anglais, la thèse conclut que « les instruments construits à partir de matériel open source et de technologies d’intelligence artificielle peuvent jouer un rôle dans la surveillance des pinnipèdes en voie de disparition. Sans l’utilisation de matériel open source à faible coût pour la collecte de données autonome, la collecte d’une base de données aussi grande que celle utilisée pour cette étude n’aurait pas été possible, avec une perturbation minimale pour une espèce en voie de disparition. De plus, l’intelligence artificielle pour automatiser la détection des navires s’est avérée essentielle pour classer la présence des navires dans les délais impartis. Deuxièmement, les tendances journalières et saisonnières de la présence des grottes de phoque moine de Méditerranée dans les îles Ioniennes centrales ont été étudiées par modélisation additive généralisée. Troisièmement, la présence de navires a été déterminée comme un prédicteur significatif de la présence de grottes de phoques moines à la fois aux échelles journalière et saisonnière, malgré les sources d’incertitude au sein de cette étude. Des recommandations pour la gestion de la conservation des phoques moines méditerranéens des îles Ioniennes centrales sont suggérées, ainsi que des recommandations et des améliorations pour une étude plus approfondie. »

Nous souhaitons remercier Hollie London, Luke Rendell et l’Université de St Andrews pour la mise en valeur de l’importante base de donnée récoltée lors de ce projet.

Cliquez ici pour lire/télécharger, en anglais, l’intégralité du mémoire de maîtrise : http://octopusfoundation.org/wp-content/uploads/2021/10/2021-Master-Thesis-22Predicting-Mediterranean-Monk-Seal-Cave-Occupancy-in-the-Central-Ionian-Isles-Greece22.pdf