La radio privée Suisse RTN a publié un sujet (texte, photos et audio) sur notre projet d’épaves en péril du lac de Neuchâtel.
Il peut être vu et écouté ici: https://www.rtn.ch/rtn/Actualite/Region/20201002-Trois-epaves-devoilent-une-zone-d-ombre-de-l-histoire.html#
Extrait: « C’est un trou historique qui a été comblé. Après plusieurs mois de fouilles sur trois épaves immergées dans le lac de Neuchâtel, l’Office du patrimoine et de l’archéologie du Canton de Neuchâtel (OPAN) a dévoilé un premier bilan de ces recherches. Cette opération en milieu lacustre, qui s’est tenue entre avril 2019 et septembre 2020, va permettre de mieux détailler l’évolution des constructions navales entre l’époque romaine et le 19e siècle. Un trou comblé grâce à la découverte et l’étude de ces trois épaves au large de La Tène, datant du 2e, 16e et 18e siècle. Grâce au partenariat avec la Fondation Octopus, dont la vocation est de soutenir l’exploration scientifique et de diffuser ces connaissances, l’OPAN a pu mener à bien son programme de sauvegarde et de documentation scientifique de ces objets. »
Merci à RTN d’avoir fait le déplacement pour nous rencontrer, et pour cet excellent sujet.