Donation

Après une première mission de dix jours au centre Lampedusa Turtle Rescue en juillet dernier, l’équipe de la Fondation Octopus est repartie sur l’île méditerranéenne fin octobre. Elle y a retrouvé Daniela Freggi et l’équipe des bénévoles pour un événement particulier: la remise en liberté d’Homerous, une tortue Caretta Caretta, restée huit ans en rééducation au centre de l’île.

©P.Henry

Cette dernière mission de l’année avait pour but de fixer une balise radio sur la carapace d’Homerous, afin de pouvoir suivre ses déplacements une fois libre dans son habitat naturel. L’objectif principal est, à long terme, de pouvoir répondre à la question que beaucoup de spécialistes se posent : est-ce qu’une tortue marine, après tant d’années en captivité, peut retrouver ses repères et son autonomie dans le milieu sauvage ?

Durant ces trois jours de mission, deux autres tortues ont également été relâchées, et leur départ filmé. Ces incroyables images peuvent être visionnées ici.

Cette collaboration avec le Lampedusa Turtle Rescue est une réussite pour la Fondation Octopus. « Le bilan 2016 pour ce projet est très bon », explique Julien Pfyffer, à la tête d’Octopus. « Nous avons pu financer l’achat d’outils scientifiques qui vont permettre à l’équipe italienne de mieux comprendre la biologie de ces reptiles marins encore très méconnus. Mais nous avons pu aussi réaliser de nombreux documents qui vont intéresser et informer le grand public. »

Les deux missions sur place ont permis d’aider le centre et de leur apporter de nouvelles compétences. Une exposition photo ainsi qu’une bande dessinée sont en préparation pour illustrer ce projet. Elles seront prêtes  au cours du printemps 2017.

Un beau partenariat donc, qui continuera l’an prochain. La Fondation Octopus transmettra aux médias généralistes toutes les informations relatives au travail du centre italien, afin de continuer ce travail de sensibilisation. Il n’est toutefois pas prévu que l’équipe se rende une nouvelle fois à Lampedusa en 2017.