Donation

Le jeudi 17 septembre 2020, les îles Ioniennnes grecques ont été frappées pendant plus de 24 heures par une tempête d’une force phénoménale. Ce cyclone, surnommé « Ianos », n’est pas une première puisque des dépressions de cette amplitude ont déjà été enregistrées par le passé, très souvent en automne quand des masses d’air froides circulent sur la mer Méditerranée chauffée tout l’été. Il est toutefois probable qu’avec le réchauffement global des températures, ce type d’évènements risquent de se produire plus régulièrement.

© NOAA

Cet événement météorologique particulier en Méditerranée porte d’ailleurs le nom de « Médicane » (contraction de « Méditerranée » et de « hurricane ») car il a la particularité de générer un oeil cyclonique caractéristique autour duquel soufflent des vents atteignant plus de 100 km/h et des pluies diluviennes affectant les régions qu’il survole et entrainant d’innombrables dégâts, tant humains que matériels.

Il se trouve que le Médicane « Ianos » a soufflé en rafales à 112 km/h dans une zone où se trouvent nos kits open source de monitoring du phoque moine, dans trois grottes différentes. Nos installations comprennent, pour chaque grotte, une caméra intérieure, nous permettant de suivre à distance l’activité des phoques de jour comme de nuit. Mais chaque kit comprend aussi une caméra à l’extérieur de la grotte nous permettant la journée d’observer entre autre l’impact de certains phénomènes météo sur la vie des phoques.

Avec « Ianos », nous avons pu réellement mesurer la résistance de nos systèmes tests. Et le résultat est pour le moins surprenant puisque aucun des quatre sets n’a subit de dommages. Un des sets s’est juste mis en stand-by la première nuit.

Nous avons réuni dans la vidéo ci-dessous le passage du Médicane « Ianos » sur trois grottes monitorées.

Spoiler alert : un phoque moine est venu se réfugier dans l’une des grottes pendant une partie de la première nuit.