Après deux ans de tests et d’améliorations sur nos prototypes, l’équipe de la Fondation Octopus est fière de vous proposer la première version du mode d’emploi détaillé (étape par étape) de notre système Open Source de monitoring autonome et connecté conçu en premier lieu pour l’étude du phoque moine de Méditerranée.
L’objectif ici est d’offrir la possibilité aux biologistes marins de pouvoir monter et installer eux-mêmes leurs propres kits afin de pouvoir monitorer les grottes qu’ils connaissent afin de suivre et d’identifier les phoques moines de leur région.
Techniquement, ce système peut et va être encore amélioré dans les mois et années à venir. Mais nous avons décidé de rendre public et mettre en accès libre le détail du système actuel dans la mesure où il a déjà permis d’obtenir des résultats importants, tant du point de vue biologique (identification précise d’animaux, calendrier du passage des animaux dans les grottes) que du point de vue de la pression humaine potentielle exercée sur certaines grottes de phoques. Il est par exemple possible de quantifier, heure par heure, le nombre de bateaux de tourisme qui s’arrêtent et visitent les grottes.
Certains de nos systèmes qui sont en place depuis plus d’un an continuent de nous envoyer à distance les images, prouvant que les éléments choisis sont capables de résister à des conditions climatiques très dures (températures estivales élevées de Méditerranée, humidité hivernale importante, etc.). De plus, le choix des éléments a aussi été fait pour que le coût total d’un kit soit aujourd’hui de 1800 Euros*.
Il est évident que le montage d’un tel système doit s’accompagner d’une aide, même à distance, que l’équipe technique de la Fondation Octopus se propose d’offrir à celles et ceux qui décident de se lancer dans l’achat et le montage d’un kit. Nous leur fournirons alors la toute dernière version du logiciel (script Python) que nous avons écrit et qui gère le fonctionnement de chaque kit, avec les paramètres propres à chaque situation.
Nous espérons que ce kit de monitoring Open Source puisse bénéficier aux plus grand nombre de biologistes marins étudiant le phoque moine ou d’autres espèces marines côtières (comme les tortues marines lors des pontes sur les plages par exemple), et que globalement nous puissions mieux comprendre ces espèces menacées pour pouvoir mieux les protéger.
* Jusqu’en février 2020, soit avant l’arrivée du coronavirus en Europe. Il est possible que les prix de certains éléments viennent à changer légèrement dans les mois à venir.