Donate

Off the coast of Cephalonia, a Greek island, we discovered the remains of an English fighter jet dating back to the Second World War, peacefully resting at a depth of 17 meters below the surface. The few scattered pieces of fuselage are all that remain of an incredible war episode.

This story starts with 26-year-old Sergeant Harold Yorke, fighter jet pilot in the British army. Soon after D-Day in Normandy, and along many others of his age, his mission was to put pressure on the German army in the South of Europe. At that time, stopping Hitler from moving his troops towards the North, where the allies were already struggling, was matter of life and death. Therefore, English planes were taking off every day from the bases in Egypt and Libya to attack the German strongholds on the northern coast of the Mediterranean.

Antoine Bugeon, Octopus Foundation's designer, managed to draw the final hours that led to Harold's crash in front of Fiskardo, thanks to the information collected from the journal © Octopus Foundation

On the 19th of July 1944, a squadron of three planes known as Bristol Beaufighters left Libya and headed straight to the enemy positions in the Ionian Islands, in Greece. They were flying low, and entered what they referred as “the gate to hell”, the straight between Cephalonia and Ithaca.

They almost made it to Fiskardo’s port unscathed, at the northern tip of Cephalonia, but the three planes were suddenly being fired at from anti-aircraft artillery on the ground. Harold’s plane received a spray of bullets, and Jack Shaw, the co-pilot sitting right behind him, was killed instantly. Wounded and trying to keep control of a half-burning plane, Harold was able to land on the water, and exit the cabin before it sank.

Harold Yorke's prisoner card, soon after he was captured by the Germans in Greece © Yorke Family

Harry was later arrested by the German military, as soon as he reached dry ground. He would later witness firsthand the nightmare of deportation through Central Europe. At the end of the war, he was liberated.

Incredibly, Harry wrote his story on a few pieces of toilet paper, and managed to keep them through the entire ordeal. He gave his journal to his wife and daughter once back home after the war. He died in 2001 in England. Cédric Georges was able to track down Harry’s family, and meet the daughters of the pilot in London. They gave us the permission to tell this extraordinary story.

Can we show the underwater world to a public that doesn’t necessarily have marine knowledge? Such was the question that kept us awake at Octopus Foundation, since the beginning in 2015.

In this pilot project, the Octopus Foundation was able to develop a method which enables the public to easily access the underwater world. We nicknamed the result "window in the sea" © Octopus Foundation

Whether it is in the fields of marine biology or underwater archaeology, the Octopus Foundation’s ultimate goal is to inform the public with a knowledge that was once reserved to an elite group of specialists, scientists, oceanographers, and sometimes aficionados of the sailing and scuba diving world.

The Foundation’s ambition is to take you out at sea with us, so that anybody ca dive in the depths to observe the underwater wonders, alive or historical.
     

As a pilot project, we chose an underwater site just a few meters off the coast of the Greek island of Cephalonia. With the help of the French diver Cédric Georges, we discovered the remains of an English fighter jet dating back to the Second World War, peacefully resting at a depth of 17 meters below the surface. The few scattered pieces of fuselage are all that remain of an incredible war episode. We were able to uncover the story behind the wreck, and here it is.

Method

With this mission, the Octopus Foundation experimented the documentation of an underwater area with various techniques; in this case, the seafloor where pieces of the plane’s fuselage were resting. The aim in the future is to use the same documenting techniques with archaeological or biological underwater projects.

A view from the top of the zone where the plane's debris lay still © Octopus Foundation

In the next tab (Technology), you will find the techniques that were used or developed for the “Bristol Beaufighter” project.

Below is the 2016 OpenExplorer journal of mission to Greece.

Here are the tools that were used or developed for the “Bristol Beaufighter” project:

1) Map of the sea floor   

Maps are essential for marine expeditions. In this case, the interest zone was under the surface. We decided to create a precise map of the sea floor that would give us important information on the surroundings.

Our sailing boat is equipped with a sonar, and we used it to scan the plane’s crash zone. After many hours of crisscrossing the area, our tool was able to generate this useful map (measured in meters).

Bathymetry realized with the sailing boat's sonar. The depths are in meters © Octopus Foundation

With the information we were able to gather from Harold’s journal, we learned that while he was dramatically loosing altitude, he narrowly missed the rocky point situated at the bottom hand side of the satellite photo. He wrote that he managed to land the plane in the water, and miraculously get out before it sank to the bottom.

With the help of local knowledge, we learnt that the plane sank and the wreck was later discovered by a fisherman. Later, the local population used the fisherman’s net to pull the fuselage closer to shore, most likely to where the debris still lie today. In dire need of any kind of metal, the locals decided to dynamite the wreck in order to gather smaller pieces of aluminum. This was confirmed when an old lady showed us a cooking pot that was made from the very pieces of the plane.    

Thanks to Cedric Georges, we were able to meet locals who had made kitcheware with parts of the British plane © Octopus Foundation

The real crash zone is likely to be in the depth zone indicated by the yellow to orange colors on the above map, which corresponds to 30 to 40 meters under the surface of the Mediterranean Sea. If the plane had crashed a little further in the blue zone (more than 70 meters deep), the local population would have found it much more difficult and even impossible to pull the 10-ton-wreck back.

2) Marking of the debris’ zone

Once the map was available, we decided to delimit a working space around the plane’s debris. It was important to mark out the zone without disturbing the environment.

We started by delimiting a square area of 20 meters on each side, but we forgot that visual references are different in the water. At first, we made the mistake of relying on our eyesight and came up with a 20-meters-sides’ diamond. In order to rectify the angles’ problem, we used diagonals that have to be perpendicular and the same length.

It's important to remember that underwater, to map out a square zone, perpendicular diagonals of the same length have to be used © Octopus FoundationOnce familiar with the process, we tried it on a more complex zone, where a rocky slop heads back up towards the surface.

We finished delimiting a global zone of 20 meters by 40 meters, which adds up to 800 square meters. In order to facilitate the photographer’s work, we placed several buoys on the corners of our underwater squares as well as intermediary references every 5 meters.

3) Photographic acquisition

Once the area was properly defined, on the sea floor as well as on the surface, Philippe Henry, the crew’s chief photographer, started systematically crisscrossing the first square. 120 photos were necessary, and it took him 20 minutes.

We had to precisely delimit the search zone, above the water and on the sea floor © Octopus Foundation

For information, we used a Nikon D800 with a Nikon 20mm lens for this operation. Obviously, the equipment was tightly concealed in a waterproof case, from Ikelite.

After capturing hundreds of photos and various information, here are the results of the “Bristol Beaufighter” project:

1) 3D modeling

Once the photos had been taken, we could start the computer processing. The end result was the first square displayed in three dimensions.

Later, Philippe went in the water a second time to photograph the whole area. With all these images, the computer created the sea floor in three dimensions.

After clicking on the “play” symbol, and once the buffering is completed, it’s possible to click anywhere in the window and drag the pointer in any direction. It is also possible to zoom in or out, by pressing and maintaining the “shift” button.

With a free and simple tool, the Octopus Foundation is able to bring anyone on location, as if they accompanied us on mission. There is no need for special knowledge or expertise in the marine world to wander this piece of sea floor and look at interesting objects. Such as the wing of the plane:

2) Orthophotoplan

Whether it is for the public or for scuba diving enthusiasts, these models are efficient visualizing tools of the underwater world. But are they really useful to scientists? One of the main objectives of the Octopus Foundation is to help scientific research and the exploration of the subaquatic world.

The sea floor's ortophotoplan © Octopus Foundation

From the 3D modeling which is a simple visualization element, the computer program can also create a scientific tool: the orthophotoplan. From a vertical projection of the whole of the relief on a horizontal plan, this precise map respects all the real scales. While an underwater dive is limited by the amount of air a tank can hold, it is now possible to “bring the underwater zone to the surface” so that it can be analyzed on land.

3) Printed model

Finally, to complete this whole range of tools that are useful to the public and to scientists, we decided to build the model of the seafloor. It can now be used to explain the scientific project in a museum or in public exposition for example. 

To render as many details as possible, we used the latest technology in the numeric printing world: 3D laser printing.

The scale model with three different stages. The white is raw, the middle is the sea floor without the water, and on the left is what a scuba diver would see © Octopus Foundation

To create a 20 centimeter by 40 centimeter model, no less than 48 hours of printing were necessary. The result largely exceeded our expectations. With a 1/100 scale, every little stone, every irregularity in the rock can be seen with a naked eye. Even the ripples in the sand cannot be mistaken.  

The model gets even more lifelike once it is painted. For this first project, we decided to show the three different stages. In white is the raw material. In the center, the surface floor is painted without the water. And finally on the left is the representation of what a scuba diver would see.

We imagine that such models could show the evolution of an underwater zone, such as corals that withstood a massive jump in temperatures. They could also enable the public to witness the different stages of underwater archaeological diggings on an ancient wreck for example.

4) Window in the sea

What better way to familiarize the public with the underwater world than to show what is invisible? To answer this question, we invented the concept of “windows in the sea”.

We were able to replace the othophotoplan in the picture taken by the drone. This is the famous "window in the sea" © Octopus Foundation

With the help of our aerial drone, we took photos of the coast. By using the buoys on the surface to delimit our zone, we could then incorporate the orthophotoplan.

From the land, the sea can change color and go from blue to green or even white to black. For mankind, it has always been a vast expanse of moving impenetrability.

The Octopus Foundation will multiply these windows in the sea, so that everybody can admire the underwater wonders and get in touch with a world that is still today feared and unknown.     

 5) Reconstruction clip

To add to this range of scientific tools and vulgarization media, the crew at Octopus Foundation decided to test the limits of what we could learn from the information in Harold Yorke’s journal. We wanted to recreate an accurate video of the crash.

The aerial drone is once again put to use, and we followed the Beaufighter’s path, from the moment it was hit but the German bullets, then flying over Fiskardo’s port until the emergency landing in the bay of Kamilia. Secondly, we animated a 3D plane in the flight’s video.

As said earlier for other tools, such a video could be displayed during an exposition or a conference, or could be part of a documentary. 

6) Comic strip

Because the Octopus Foundation’s wish is to bring awareness to a public of all ages, we will be telling our projects through comic strips. The Foundation’s crew is not only composed of divers, sailors, journalists, biologists and historians, but we are also lucky to have Antoine Bugeon, a young and talented designer who happens to be an experienced sailor.

We asked him to draw what happened behind the scenes of the “Bristol Beaufighter” expedition, so that the reader can understand the historical moment Harod Yorke lived close to Fiskardo’s port. With his sensibility, Antoine drew an incredible comic book of about 60 pages that will surely be thrilling to read for a young public.

Two pages of the artistic reconstitution of the crash by Antoine Bugeon © Octopus Foundation

Let’s not forget that the exploration has only begun. The discoveries that the scientists, journalists and sailors will make with the help of the Octopus Foundation are a gift for the future generations. With the generosity of our contributors, we will all help to build this universal knowledge.

Thanks to the information gathered in Harold Yorke’s notebook, the pilot of the Bristol Beaufighter, we were able to retrace the last seconds before his crash in 1944.

Team members

Julien PFYFFER
Founder and chairman

Ariel Fuchs
Operation director

Sebastien ROUSSEAU
Navigation manager

Philippe HENRY
Director of Photography

Fabien MADORE
Technology

Antoine BUGEON
Cartoonist and sailor

Christophe VIGNAUX
Diver and skipper

Margaux CHALAS
Sailor and stewardship

Charles VENAYRE
Architect

Cédric GEORGES
Diving instructor

Jesus ABAD LOPEZ
Scientific diver

Inform

In this section, you can freely download this mission’s pictures and documents. Contact us if you need one or several high definition pictures.

IMPORTANT: You can use these documents for free if they are part of an informative or educational project. These media cannot be used in any commercial project. For each media used, please add the following copyright : © Octopus Foundation

Donation

A quelques dizaines de mètres du rivage de l’île de Céphalonie, en Grèce, nous avons découvert à 17 mètres de profondeur, grâce à un plongeur français, Cédric Georges, les restes d’un avion anglais de la Seconde Guerre mondiale. Ces quelques morceaux de métal à moitié ensevelis dans le sable sont tout ce qu’il reste du chasseur anglais.

Cette histoire est d’abord celle du sergent Harold Yorke. Jeune pilote d’avion de chasse britannique de 26 ans, il participait à des opérations militaires aériennes permettant de maintenir la pression sur les Allemands dans le sud de l’Europe juste après le débarquement de Normandie. Il fallait à tout prix éviter que Hitler ne déplace ses troupes pour venir en renfort dans le nord de la France. Ainsi, des avions anglais décollaient quotidiennement d’Egypte et de Libye pour attaquer les positions allemandes sur la rive nord de la Méditerranée.

Antoine Bugeon, le dessinateur de la Fondation Octopus, a réussi à reconstituer les heures qui ont précédé le crash de Harold et de son co-pilote devant Fiskardo grâce aux informations fournies dans le journal de Harold © Octopus Foundation

Le 19 juillet 1944, une escadre de trois Bristol Beaufighter quittent la Libye pour aller attaquer les positions ennemies des îles ioniennes grecques. C’est en rase motte que les trois avions s’engagent dans ce qu’on appelait alors « les portes de l’enfer », soit le détroit entre les îles de Céphalonie et d’Ithaque.

Presque sortis d’affaire, en arrivant à la hauteur du port de Fiskardo situé à la pointe nord de l’île de Céphalonie, les trois avions essuient soudain des tirs ennemis. L’avion de Harold est touché. Jack Shaw, son co-pilote qui est assis dans l’avion quelques mètres derrière lui est tué sur le coup. Blessé et dans un avion en feu, Harold réussit tant bien que mal à amerrir, et à s’extraire de la carlingue avant que celle-ci ne finisse par couler.

La carte de prisonnier allemand de Harold Yorke, peu de temps après qu'il se soit fait arrêté © Famille Yorke

Harold est arrêté par les Allemands sur le rivage. S’en suivra alors une longue déportation dans toute l’Europe centrale, au terme de laquelle il sera définitivement libéré.

Fait exceptionnel, Harold est parvenu à conserver sur lui le récit de son périple, écrit sur quelques feuilles de papier toilette. Il a transmi son journal à sa femme et à ses filles après la guerre. Harold est décédé en 2001 en Angleterre. Mais grâce à Cédric Georges, l’équipe de la Fondation a réussi à retrouver et à rencontrer à Londres les filles du pilote qui nous ont autorisés à relater l’histoire de leur père. Une histoire incroyable.

Peut-on montrer les fonds marins au public, sans qu’il n’ait de connaissance marine ? Telle était la question posée par l’équipe de la Fondation Octopus dès son lancement, dans le courant de l’année 2015.

La zone sous-marine étudiée et intégrée dans la photo aérienne réalisée avec notre drone © Octopus Foundation

Que ce soit dans les domaines de la biologie marine ou de l’archéologie sous-marine, le but de la Fondation Octopus est de pouvoir faire bénéficier le public d’une connaissance des mers et des océans qui, jusqu’à présent, a été réservée aux spécialistes, scientifiques, océanographes, parfois même aux professionnels et aux amateurs éclairés comme les marins et plongeurs.

L’ambition de la Fondation est de pouvoir vous emmener en mer, et que vous puissiez vous-même vous immerger dans les profondeurs de la mer pour pouvoir observer les merveilles présentes, qu’elles soient vivantes ou historiques.      

Nous avons donc choisi un premier projet pilote, en Grèce. Au large de l’île de Céphalonie, nous avons découvert les restes d’un avion anglais de la Seconde Guerre mondiale. Un épisode que nous avons pu reconstituer et que nous vous présentons. 

Méthode

Dans le cadre de cette mission, la Fondation Octopus voulait expérimenter les différentes façons de documenter une zone sous-marine. L’objectif était de pouvoir réaliser à terme ce type de documentation sur un projet sous-marin archéologique ou biologique.

A travers cette mission pilote, nous voulions être capable de générer des outils utilisables par des scientifiques, mais aussi des médias pour améliorer la compréhension du grand public sur le monde sous-marin.

Vue large de la zone des débris © Octopus Foundation

Dans le prochain onglet (Technologie), nous vous présentons les techniques utilisées ou développées lors du projet pilote « Bristol Beaufighter ».

Ci-dessous se trouve le journal de l’expédition « Bristol Beaufighter – 2016 », uniquement en anglais.

Voici les outils qui ont été utilisés ou développés lors du projet pilote « Bristol Beaufighter »:

1) Carte des profondeurs   

En mer, il est nécessaire d’avoir une carte. Pour la Fondation Octopus, la zone d’intérêt se trouve dans l’eau. Il nous était donc nécessaire de réaliser une carte détaillée des profondeurs pour connaître précisément notre environnement.

Nous avons donc utilisé notre voilier, équipé d’un petit sonar, pour scanner la zone du crash de l’avion et celle des débris. Au terme de longues heures d’allers et retours, nous avons pu générer cette carte des profondeurs (exprimées en mètres).

Bathymétrie réalisée grâce à notre voilier d'expédition. Les profondeurs sont en mètres © Octopus Foundation

D’après les informations fournies dans le journal de Harold, le pilote anglais, nous savons qu’il a réussi à éviter de justesse la petite pointe rocheuse située en bas à droite de la photo satellite. Il aurait réussi à amerrir juste après. L’avion aurait finalement coulé.

Grâce à diverses interviews de locaux grecs, nous savons aussi que l’avion aurait coulé mais aurait été retrouvé quelques années plus tard par un pêcheur qui aurait été contraint d’abandonner son filet. Dans un deuxième temps, les locaux auraient utilisé le filet pour tracter à la rame la carlingue de l’avion jusqu’à la côte, là où probablement se trouvent actuellement les débris. Dans un troisième temps, les locaux auraient dynamité plusieurs fois l’avion pour récupérer des morceaux d’aluminium et en faire, entre autres, des ustensiles de cuisine. Nous en avons eu la preuve, lorsque l’un des locaux nous a montré une vieille casserole faite avec des morceaux de l’avion.    

Cédric Georges nous a permis de rencontrer un couple de Grecs qui ont pu fabriquer des ustensiles de cuisine grâce à l'aluminium de l'avion © Octopus Foundation

Pour revenir à la zone probable du crash, il est probable que celle-ci se trouve dans la zone des profondeurs indiquées en jaune-orange sur la carte, soit environ 30-40 mètres de profondeur. Si l’avion avait coulé plus loin, dans la zone bleue (plus de 70 mètres de profondeur), il aurait été presque impossible pour les locaux de ramener à la rame la carlingue d’un Beaufighter pesant près de 10 tonnes.

2) Balisage de la zone des débris

Une fois la carte terminée, nous avons décidé de délimiter une zone de travail autour des débris de l’avion. Il était important de pouvoir délimiter cette zone sans être en aucune manière intrusif.

Nous avons fait le choix de commencer par délimiter une zone carrée de 20 mètres de côté. Attention, sous l’eau, les repères visuels ne sont pas les mêmes qu’en surface. Nous avons commis l’erreur qui consiste à se fier à sa vision. Le résultat ne s’est pas fait attendre. Nous avons terminé avec un losange avec quatre faces de 20 mètres. Pour corriger cette erreur d’angles, il faut utiliser les diagonales, qui doivent être de même longueur et perpendiculaires.

Attention, pour baliser un paysage sous-marin carré, il est nécessaire d'utiliser les diagonales qui doivent être de même longueur et perpendiculaires © Octopus FoundationAfin de tester le balisage d’une zone plus complexe, nous avons entrepris de baliser le carré voisin, qui comprenait la pente rocheuse remontant vers la surface.

Nous avons ainsi terminé notre délimitation d’une zone globale de 20 mètres par 40 mètres, soit 800 mètres carrés. Pour faciliter le travail à venir de la prise de photos, nous avons disposé des bouées de surface correspondant aux coins de nos carrés sous-marins et des repères flottants intermédiaires sous-marins, tous les 5 mètres.

3) Acquisition photographique

Une fois le terrain balisé, en profondeur comme en surface, Philippe Henry, le photographe de l’équipe, a commencé un quadrillage systématique de la première zone. Il aura fallu environ 120 photos pour couvrir le premier carré en une vingtaine de minutes.

Nous avons ensuite procédé au balisage de la zone de travail © Octopus Foundation

Pour information, nous sommes équipés d’un Nikon D800 et d’un objectif Nikon 20mm. Le tout est enfermé dans un caisson étanche Ikelite.

Après le traitement des nombreuses informations et photos acquises sur le terrain, voici les résultats du projet pilote « Bristol Beaufighter »:

1) Modélisation 3D

Une fois l’acquisition photographique terminée, nous avons procédé au traitement informatique pour aboutir à notre première zone carrée, modélisée en trois dimensions.

Dans un deuxième temps, Philippe a réitéré l’opération photographique sous-marine pour couvrir la totalité de la zone. L’ordinateur a finalement généré la surface sous-marine en trois dimensions.

En cliquant sur le sigle au centre de la fenêtre, une fois le modèle chargé, vous pouvez faire tourner la zone en cliquant au centre et en déplaçant le curseur. Vous pouvez aussi zoomer et déplacer le modèle dans l’espace en maintenant la touche majuscule enfoncée.

De façon simple et gratuite, la Fondation Octopus prouve qu’il est possible d’immerger des gens sans aucune notion de plongée dans les profondeurs et de leur permettre de déambuler dans le fond de l’eau comme d’étudier des pièces très détaillées. Ici, un morceau d’aile de l’avion :

2) Orthophotoplan

Que ce soit pour le public ou des passionnés de plongée, ces modèles numériques sont des outils de visualisation efficaces. Mais sont-ils aussi utiles pour les scientifiques ? Rappelons que l’un des objectifs de la Fondation Octopus est de soutenir la recherche et l’exploration scientifique des océans.

L'orthophotoplan de la zone sous-marine © Octopus Foundation

Du modèle 3D numérique, élément simple de visualisation, le programme informatique permet d’extraire un outil qui, lui, est scientifique : l’orthophotoplan. Par une projection verticale de l’ensemble du relief sur un plan horizontal, cette carte d’une précision centimétrique respecte toutes les dimensions au sol. Alors que le temps de plongée est limité par l’air contenu dans une bouteille, il devient maintenant possible de « sortir » la zone de travail du fond de l’eau pour pourvoir l’étudier attentivement à terre.

3) Maquette imprimée

Finalement, pour compléter cette gamme d’outils, aussi utiles aux scientifiques qu’au grand public, nous avons décidé de fabriquer la maquette de notre étendue sous-marine, dans l’éventualité qu’un projet scientifique aboutisse sur une exposition dans un musée ou un lieu public. 

Pour avoir un maximum de détails, nous avons fait appel aux dernières avancées technologique dans le monde de l’impression numérique : l’impression 3D laser.

maquette color

Pour une maquette finale de 20 centimètres par 40 centimètres, il aura fallu près de 48 heures d’impression. Mais le résultat a largement dépassé nos espérances. A une échelle de 1/100, chaque petite pierre, chaque irrégularité dans la roche est remarquable. Même les sillons que forment le courant sur le sable sont bien visibles. 

La magie opère lorsque le peintre finalise la maquette en venant appliquer sa palette de couleurs. Pour ce premier essai, nous avons décidé de vous montrer les trois étapes possibles : en blanc, la matière brut. Au centre, le fond marin tel qu’il apparaîtrait sans l’eau de mer. Et finalement à gauche, la vision que peut avoir un plongeur dans le fond de l’eau.

Cette maquette permet d’imaginer pouvoir suivre les différentes phases d’évolution d’un site marin biologique, comme par exemple une zone de coraux qui auraient subi une hausse violente de la température. Ces petites maquettes permettraient aussi de montrer au public chacune des étapes d’une fouille archéologique sur une épave ancienne.

4) Fenêtre sur la mer

Quoi de mieux pour familiariser le monde avec le fond des océans que de montrer l’invisible ? C’est en voulant répondre à cette question que nous avons imaginé le concept de « la fenêtre sur la mer ».

Il nous a dès lors été possible d'intégrer notre zone sous-marine dans l'orthophotoplan réalisé avec notre drone © Octopus Foundation

En utilisant notre drone aérien, nous pouvons réaliser un plan photographique de la côte. Nous pouvons dès lors utiliser les bouées de surface de notre balisage pour venir incorporer l’orthophotoplan de notre zone sous-marine.

Observée depuis la terre, la mer peut prendre mille couleurs, du bleu au vert, du noir au blanc. Mais pour les hommes, elle reste toujours une vaste étendue mobile sans pouvoir observer ce qu’elle renferme ou ce qu’il s’y passe.

La Fondation Octopus veut multiplier les « fenêtres sur la mer », afin que le monde puisse admirer les merveilles des fonds marins et se familiariser avec un monde qui inspire encore aujourd’hui la peur de l’inconnu.     

 5) Clip de reconstitution

Pour compléter cet éventail d’outils scientifiques et de médias destinés à la vulgarisation, l’équipe de la Fondation Octopus a voulu tester les limites de ce qui était possible en utilisant les informations précises fournies dans le journal de Harold Yorke afin de reconstituer en vidéo la dernière minute de vol de l’avion avant son crash.

En utilisant notre drone, nous avons pu suivre le trajet du Beaufighter, du moment où il a été touché par les tirs allemands, son survol du port de Fiskardo, jusqu’au moment où il a été forcé d’amerrir en urgence dans la baie de Kimilia. Dans un deuxième temps, il nous a été possible d’animer un Beaufighter reconstitué en 3D et venir l’incruster dans les plans séquences réalisés en drone.

Comme d’autres outils précédemment décrits, une vidéo de reconstitution comme celle-ci peut venir enrichir une exposition, une conférence ou un documentaire. 

6) Bande dessinée

Parce que la Fondation Octopus a l’ambition de sensibiliser tous les âges sur les beautés de la mer à découvrir, nous souhaitons raconter les missions de chacun de nos projets en bandes dessinées. En plus des plongeurs, marins, journalistes, biologistes et historiens, l’équipe de la Fondation a la chance de compter dans ses rangs Antoine Bugeon, un jeune et talentueux dessinateur qui se trouve être aussi un marin confirmé.

Nous lui avons donc proposé de raconter les coulisses de la mission « Bristol Beaufighter », pour permettre au lecteur de comprendre l’épisode historique que Harold Yorke a vécu autour du port de Fiskardo. Avec sa sensibilité, Antoine finalise une incroyable bande dessinée d’une soixantaine de pages qui permettra d’intéresser aussi un plus jeune public.

Une double page de la bande dessinée racontant l'histoire du pilote anglais avec la mission de la Fondation Octopus © Octopus Foundation

Ne l’oublions pas, l’exploration marine ne fait que commencer. Tout ce qui est entrepris par le Fondation Octopus, la recherche scientifique qu’elle soutient et les découvertes qui seront révélées par notre équipe de journalistes/marins sont pour les générations à venir. Nous construisons ensemble et grâce à chacun de nos donateurs les fondations d’un grand projet tourné vers la connaissance universelle.

Grâce au carnet de notes de Harold Yorke, le pilote du Bristol Beaufighter, nous avons pu reconstituer les dernières secondes avant son crash au large de l’île de Céphalonie, en 1944.

Membres de l'équipe

Julien PFYFFER
Fondateur et président

Ariel FUCHS
Directeur opérations

Sébastien ROUSSEAU
Responsable navigation

Philippe HENRY
Responsable image

Antoine BUGEON
Dessinateur et marin

Fabien MADORE
Technologie

Christophe VIGNAUX
Plongeur et skipper

Margaux CHALAS
Marin et intendance

Charles VENAYRE
Architecte

Cédric GEORGES
Instructeur plongée

Jesus ABAD LOPEZ
Plongeur scientifique

Informer

Dans cette section, vous pouvez télécharger librement les photos et autres documents qui concernent la mission. Veuillez nous contacter si vous avez besoin d’une ou plusieurs images en haute définition.

IMPORTANT : Vous pouvez utiliser ces documents gratuitement dans le cadre d’une mission d’information ou d’éducation. En aucun cas ils ne peuvent être utiliser de façon commerciale. Veuillez s’il vous plait mentionner le crédit : © Octopus Foundation