Donation

Nous avons récemment pris la décision d’arrêter d’alimenter nos comptes des réseaux sociaux.

 

C’est tout d’abord à cause du manque de transparence. Lors d’une publication sur Facebook par exemple, nous avons accès à des statistiques impossibles à vérifier. Nous devons croire une société qui, progressivement et délibérément, diminue notre portée. Comment vérifier qu’une vidéo a réellement été vue 1200 fois ? C’est impossible. Peu importe la qualité d’une publication, pour espérer augmenter la portée d’une information que nous voulons rendre publique, il faut payer Facebook. Sans aucune preuve tangible du résultat.

C’est ensuite à cause de l’utilisation commerciale des données et de la volonté de changer les comportements des utilisateurs qui nous paraissent aujourd’hui insupportables. Vous êtes pour la plupart des passionnés ou des professionnels de la mer. Nous n’acceptons plus que nos interactions sur une plateforme dite « gratuite » deviennent des critères qualificatifs de vos profils numériques, vous rendant plus ou moins attractifs commercialement.

Finalement, nous regrettons l’absence de réel échange. Que veut vraiment dire votre “like” sur l’une de nos publications ? La réalité est que nous n’en savons rien : Est-ce que vous aimez l’espèce animale sur laquelle nous travaillons ? Est-ce que vous aimez la façon dont nous abordons son étude ? Est-ce que vous « likez » pour nous faire plaisir ? Est-ce que vous attendez un like de notre part sur votre prochaine publication ? Notre utilisation quotidienne des réseaux sociaux est devenue si mécanique et automatique qu’elle a perdu tout son sens.

Notre constat est que ces plateformes nous donnent l’illusion de nous rapprocher les uns les autres, de découvrir des choses nouvelles, de permettre d’interagir, d’approfondir nos goûts et nos passions. Nous avons décidé de nous en éloigner, pour essayer d’interagir plus réellement et directement avec vous, en toute transparence et sans aucune utilisation commerciale du contenu de nos échanges.

Nous vous proposons plusieurs nouvelles options :

  1. Vous pouvez nous envoyer un email à contact(at)octopusfoundation.org avec juste un « YES » dans l’objet de l’email afin que nous puissions vous ajouter à nos contacts Octopus. Nous envoyons en moyenne un email de résumé de nos activités tous les deux-trois mois. Cela fait un maximum de six emails par an, auxquels vous pouvez répondre, poser des questions, ou plus simplement échanger. A tout moment, vous pouvez nous demander de quitter cette liste.
  2. Une attention toute particulière sera aussi accordée à notre site internet www.octopusfoundation.org, plateforme grand public bilingue, sur laquelle nous diffusons gratuitement tous les projets, les expériences, les nouvelles et les résultats.
  3. Dorénavant, nous mettrons en ligne les vidéos et documentaires de la Fondation Octopus sur notre compte VIMEO. Vous pouvez nous retrouver ici : https://vimeo.com/octopusfoundation

En vous remerciant toutes et tous pour votre soutien. Nous espérons vraiment que vous puissiez prendre quelques minutes pour nous rejoindre. A très vite.

L’équipe de la Fondation Octopus