Donation

Après trois ans de travail sur nos prototypes de kit de monitoring autonome et open source pour le phoque moine de Méditerranée, l’équipe de la Fondation Octopus a l’immense privilège de vous présenter les premiers résultats de ce projet hors norme.

Il ne s’agit en aucun cas de rendre des conclusions biologiques sur les comportements de ce mammifère marin menacé, étant donné que nous ne sommes pas des biologistes. Nous voulons ici vous présenter plusieurs résultats bruts afin de montrer l’utilité à terme de cet outil open source et pour lequel nous avons volontairement limité le prix total à moins de 1’800 Euros. Ceci afin que les biologistes du phoque moine de tous horizons et qui le souhaiteraient puissent le commander, le monter et l’installer eux-mêmes (Mode d’emploi du système).

C’est à la suite de tests, de corrections, de changements de modules et de réécritures du programme que nous sommes arrivés à un kit opérationnel, déployé autour de trois grottes aux spécificités géomorphologiques différentes dans les îles Ioniennes centrales, en Grèce.

Ces trois kits ont été particulièrement productifs puisque sur l’année 2019 (de juin à décembre), ils ont permis d’enregistrer un total de 10’000 photos de phoques moines. L’une des grottes, très difficile d’accès, a été particulièrement riche en informations puisqu’elle a permis non seulement de collecter suffisamment de photos pour identifier 10 phoques différents, mais d’enregistrer pendant deux mois, 24h sur 24h, le calendrier et les horaires très précis des entrées et sorties de ces 10 animaux.

Nous pouvons donc vous présenter « BATMAN », un mâle de plus de 200 kg qui a la particularité d’apparaître dans les différentes grottes au printemps, « BIG STARS » une grande femelle qui a très probablement accouché à la fin de l’automne, ou encore « SPOTTY », un jeune phoque de quelques années qui vient faire la sieste tous les jours sur le même rocher, durant les chauds après-midi de l’été.

Pour découvrir ces animaux et leurs sept congénères, je vous propose de visiter les fiches d’identité de chacun.

Il est important que vous compreniez que nous préservons intentionnellement la localisation de ces grottes car elle pourrait mettre en péril la tranquillité des animaux et très probablement leur survie. L’un des objectifs de ce kit open source et autonome est justement pour les biologistes de pouvoir les étudier à distance, sans les déranger.

Nous choisissons de partager publiquement l’identité de ces animaux car nous pensons qu’il est important que l’ensemble des biologistes spécialistes du sujet puissent accéder à ces données, les étudier, les partager et en discuter pour améliorer le suivi et la protection de cet animal emblématique.

Pour les biologistes qui seraient intéressés, nous pouvons vous transmettre la base de donnée complète des photos de chaque animal. Contactez-nous.

En rendant public l’identité de ces 10 animaux, nous pensons aussi qu’il est important que les habitants des îles Ioniennes y voient une richesse de biodiversité locale à chérir et à protéger.

Finalement, il nous semble tout aussi important que le grand public puisse découvrir la richesse de biodiversité que ces mammifères marins représentent, afin d’adapter ses activités marines et son comportement pour pouvoir cohabiter en les dérangeant le moins possible. Nous vous recommandons particulièrement les directives de notre conseiller scientifique dans les îles Ioniennes, le Ionian Dolphin Project ainsi que notre ONG partenaire, Kosamare.

En vous remerciant toutes et tous pour votre soutien ! A très vite.

 

L’équipe de la Fondation Octopus