Donation

Sébastien Rousseau est skipper professionnel et technicien naval spécialisé. Dès son enfance, il est peu inspiré par le monde académique, et rêve de voyages. Après avoir passé son bac, il quitte la région parisienne pour rejoindre le Sud, à Sète plus précisément. Depuis de nombreuses années, il travaille dans le milieu du nautisme, ce qui lui a donné une solide expérience dans l’aménagement, l’entretien et la gestion des voiliers d’expédition. Passionné par le milieu marin, il a participé dès le début aux premières missions d’exploration de la Fondation, avec Philippe Henry et Julien Pfyffer.capture-decran-2016-10-25-a-10-41-46

Raconte-nous ta première rencontre avec la mer…

Ce n’est pas une, mais plusieurs occasions qui, enfant, m’ont fait découvrir la mer. Je me souviens de mes vacances annuelles près de Marseille, de la pêche à pied à marée basse, des jeux dans les rouleaux les jours de tempête. Les deux années que j’ai passé en Normandie durant mon adolescence, à 500 mètres du littoral, m’ont aussi beaucoup marqué. Dès lors, mon amour pour le monde marin ne m’a jamais quitté.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de participer à l’aventure de la Fondation Octopus?

Je pense qu’il est rare d’avoir l’occasion de participer à des projets aussi variés et enrichissants. La mer est une source de connaissances intarissable, et la Fondation Octopus l’a bien compris. Je ne pouvais pas espérer mieux: partager des moments privilégiés aux côtés de personnes exceptionnelles, qui se soucient vraiment de l’avenir de la planète, et qui vous redonnent confiance en l’être humain.

Parle-nous de ton rôle au sein de la Fondation Octopus…

Mon rôle est de gérer les questions liées à la navigation en coordination avec Julien Pfyffer, fondateur de la Fondation Octopus. Je veille à ce que notre voilier, soit toujours prêt à partir. Je m’occupe aussi de résoudre les problèmes logistiques et techniques auxquels nous pouvons être confrontés lors de nos missions, avec des solutions simples et efficaces. L’idée est de pouvoir réaliser nos expéditions dans les meilleures conditions, tout en utilisant un minimum de ressources. Au-delà de ce rôle, j’ai la possibilité de me former à la plongée ou au pilotage de drones, de manière à élargir mes compétences.

Ton plus beau souvenir au sein de l’équipe de la Fondation Octopus?

Honnêtement, les images inoubliables sont très nombreuses. Je peux mentionner la gentillesse des gens que l’on rencontre, et l’intérêt dont ils témoignent à chaque étape de notre travail. C’est très touchant. Ensuite, je pense que mes souvenirs favoris sont ceux qui nous lient aux générations de marins, qui ont contemplé la même magie d’un même paysage. Je me souviens aussi d’une traversée de nuit, vers le Stromboli, qui nous a émerveillé avec ses éruptions régulières jusqu’au petit matin, où nous avons pu le découvrir, grandiose et majestueux.

Que fais-tu de ton temps libre, lorsque tu n’es pas en mer?

Mon loisir principal est la régate. Je ne suis jamais loin de la mer. J’ai besoin de la voir, de la sentir, de recevoir des embruns… En famille, nous aimons les activités en pleine nature. J’aime voir mon fils grandir dans cet environnement, et s’imprégner de toutes ces belles choses que la nature nous apporte.