Donation

Homerous, la tortue-mascotte du centre Lampedusa Turtle Rescue, a été relâchée dans sa Méditerranée natale le 26 octobre dernier. La tortue Caretta Caretta, récupérée par le centre italien après avoir été heurtée par un navire, et ayant les deux pattes arrières paralysées, s’en est allée vers de nouveaux horizons.dsc_8548

Un moment emprunt d’émotion pour Daniela Freggi, directrice du centre. « Avec la relâche d’Homerous, c’est une partie de moi qui est partie pour toujours », explique-t-elle. « Mais je suis tellement heureuse pour elle, je lui souhaite une longue et belle vie ». Un instant tout aussi fort pour l’équipe d’Octopus. « C’était rendre à la mer un animal que nous suivions depuis huit ans. Homerous était devenu un véritable porte-parole pour son espèce, qui a permis de sensibiliser des milliers de personnes. Nous sommes fiers d’avoir eu l’immense privilège d’assister à ce moment unique », assure Julien Pfyffer, président de la Fondation.

Grâce au soutien de la Fondation Octopus, et à la balise fixée sur le dos d’Homerous, l’équipe italienne est aujourd’hui en mesure de suivre son ancienne protégée. Mais alors, où est donc partie la Caouanne ? « Après être restée aux abords de Lampedusa pendant plusieurs jours, Homerous se trouve aujourd’hui devant les côtes de Tunisie, dans des eaux pleines de poissons et de méduses », explique la directrice italienne. « Un environnement idéal pour les tortues marines ».

« La relâche d’Homerous dans de telles conditions était un rêve, aujourd’hui devenu réalité grâce au précieux soutien de la Fondation Octopus. Travailler ensemble a été un vrai plaisir, et je me réjouis de pouvoir coopérer avec eux à nouveau dans le futur », conclut Daniela Freggi.