Donation

Au mois de juin 2025, nous sommes repartis en Grèce pour une mission de terrain sur l’île de Kefalonia. L’objectif était de profiter de cette période de l’année durant laquelle les tortues femelles adultes sortent de l’eau et montent sur les plages pour pondre leurs oeufs dans un nid qu’elle creuse dans le sable de la plage durant la nuit. A la fin de ce processus de nidification qui peut durer jusqu’à deux heures, juste avant que la tortue ne retourne en mer, l’équipe d’Octopus en a profité pour installer la balise REMORA V2 sur certaines tortues (celles pesant plus de 35 kg).

 

Cette mission a pu avoir lieu entre les mercredi 4 juin et mercredi 18 juin 2025, avec une équipe constituée de quatre membres de la Fondation Octopus, le voilier qu’utilise la Fondation basé sur l’île voisine de Lefkas (pour la récupération des REMORA), et les deux unités V2 du REMORA (unités 6 et 7). Cette mission a bien entendu été rendue possible grâce aussi à la collaboration de l’équipe grecque de l’ONG Wildlife Sense qui patrouille toutes les nuits de mai à septembre sur les plages du Sud de l’île de Kefalonia pour protéger les nids des tortues.

 

Sur les six nuits de la mission durant lesquelles l’équipe d’Octopus était en place au mouillage devant la plage de ponte, deux ont effectivement permis le déploiement du REMORA V2. Nous avons ainsi pu déployer le REMORA sur la tortue appelée « Marilyn » la nuit du 9 juin, et sur la tortue appelée « Knicks » le 13 juin 2025.

 

Cette mission avait aussi pour but de transférer à Wildlife Sense un deuxième kit de monitoring des nids de tortues menacés, afin de pouvoir suivre le développement des oeufs durant les quelques 55 jours de maturation. L’équipe de Wildlife Sense va donc être en mesure de surveiller deux nids simultanément en 2026.

 

Pour lire les résultats de cette mission, c’est ici !