Donation

Après avoir passé dix jours au Lampedusa Turtle Rescue en juillet dernier, l’équipe de la Fondation Octopus s’apprête à retrouver Daniela Freggi et ses bénévoles pour un événement de taille: le centre va rendre sa liberté à « Homerus », une tortue Caretta Caretta qui est restée huit ans en rééducation après avoir été heurtée à la surface d’eau par un navire, lui paralysant les deux pattes arrières.

Grâce au soutien de la Fondation Octopus, le centre de Lampedusa a pu acheter une balise GPS, qu’il compte fixer sur le dos d’Homerus, afin de suivre son parcours durant les prochaines semaines, peut-être mois.

capture-decran-2016-10-25-a-09-27-35

Pour Daniela Freggi, directrice du centre, il s’agira d’un moment fort en émotion. « Nous sommes nerveux mais heureux. Nous ne savons pas encore combien de temps Homerus nous laissera suivre sa destinée dans son milieu naturel, mais nous savons que c’est la meilleure chose pour elle », confie la biologiste franco-italienne.

Pour la Fondation Octopus, ce projet est important car il contribue à mieux comprendre les espèces que sont les tortues marines, mais aussi parce qu’il permet « de mieux sensibiliser le public sur l’importance de ces animaux au sein de l’écosystème marin et sur les menaces qui pèsent sur elles en général », explique Julien Pfyffer, président-fondateur d’Octopus.

capture-decran-2016-10-25-a-09-30-38

Pour l’équipe italienne, le partenariat avec la Fondation Octopus est avant tout une véritable aventure humaine. « Leur passion de la mer est communicative, et se ressent dans leur collaboration. Nous sommes reconnaissants et fiers de pouvoir partager ce moment si précieux avec eux », conclut Daniela Freggi.

©P. Henry