Donation

Chers amis, l’équipe de la Fondation Octopus a l’immense privilège de vous annoncer la venue au monde d’un bébé phoque moine de Méditerranée dans la nuit du 1er au 2 novembre 2020 dans une des grottes que nous suivons à distance avec nos systèmes de monitoring open source. Les caméras installées dans différents sites sont parfaitement autonomes, et ne dérangent ainsi pas les mammifères marins qui sont craintifs et se réfugient au fonds de grottes marines difficiles d’accès.

Naissance d'un bébé phoque moine dans les îles Ioniennes © Octopus Foundation 2020 Premiers moments de complicité entre le bébé phoque avec la maman © Octopus Foundation 2020

La mère a accouché entre 3h30 et 4h00 du matin, d’un petit phoque que nous avons décidé de prénommer «Kyriakì» (qui veut dire «dimanche» en grec).

Après seulement 4 jours de vie, le bébé est déjà en mesure de nager et suivre sa mère. Ensemble, ils ont quitté la plage pour disparaître pendant quelques jours.

Après 9 jours d’allaitement, les deux animaux sont revenus dans l’axe de la caméra pour nous faire apprécier les bienfaits du lait maternel qui doit être particulièrement riche puisque le bébé phoque moine semble avoir doublé de volume. Il profite d’une sieste bien méritée !

Retour après 9 jours, avec un bébé phoque qui a quelques kilos en plus © Octopus Foundation 2020 Sieste bien méritée pour ce bébé phoque moine de Méditerranée © Octopus Foundation 2020

Les deux animaux semblent en bonne santé comme le prouve la vidéo ci-dessous dont nous avons déclenché à distance l’enregistrement.

Les femelles phoque moine de Méditerranée ne donnent naissance qu’à un seul bébé par année, et pas chaque année. Cette naissance est une excellente nouvelle, sachant que l’espèce est sur la liste rouge de l’UICN.