Donation

Après nos drones aériens (quadcoptères DJI) et sous-marin (Trident), voici venir notre tout nouveau bateau programmable : le BlueBoat de la marque américaine Blue Robotics.

Nous collaborons avec cette société californienne depuis plusieurs années. A l’origine, BlueRobotics fournit du matériel pour construire des ROV sous-marins (Remotely Operated Vehicles – véhicules opérés à distance). En 2020, nous avons utilisé une première fois leurs tubes étanches pour développer le système de monitoring de la grotte immergée où se reposent certains phoques moines de Méditerranée.

Plus récemment, c’est pour le projet Remora – Les sentinelles de la Méditerranée, que nous avons utilisé leurs tubes étanches. La qualité et la variété de leurs produits ainsi que le service après-vente nous ont rendu de nombreux services.

Lorsqu’ils nous ont présenté le BlueBoat en 2024, un bateau programmable, capable de couvrir de très grandes surfaces à la fois pour le sonar et la bathymétrie, nous avons été très intéressés. Avec ses batteries de grande capacité, le BlueBoat peut naviguer plusieurs heures avec une vitesse et un cap constant.

Pour finaliser l’outil, nous avons installé un sonar Lowrance, capable d’enregistrer des données précises des fonds marins. Les fichiers enregistrés peuvent ensuite nous aider à créer des cartes bathymétriques des zones d’intérêts.

En parallèle de la sonde Lowrance, nous avons également ajouter une GoPro qui permet de prendre des photos à intervalles réguliers, par exemple toutes les secondes. Dans des zones de faibles profondeurs (entre 2 et 6 mètres), pour autant que la visibilité le permette, nous pouvons générer une photogrammétrie d’une surface importante aboutissant sur un modèle 3D.

En 2024, nous avons mené nos premiers tests du BlueBoat dans les eaux douces du Lac Léman et du lac de Neuchâtel. Puis, en septembre, nous l’avons utilisé en mission, en mer Égée cette fois, lors de notre première campagne du projet « Le port de la cité antique d’Érétrie« .