Donation

Le phoque moine de Méditerranée, Monachus monachus, est aujourd’hui l’un des mammifères marins les plus menacés dans le monde selon la liste rouge des espèces de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Or, il y a un siècle à peine, la mer Méditerranée était encore peuplée d’importantes populations réparties sur l’ensemble du bassin, de l’Espagne à Israël, du nord de l’Italie à la Libye. 

Forte de ce constat, la Fondation Octopus a entamé dès 2014 des missions d’observation et de recensement des phoques moines. La Fondation s’engage désormais plus concrètement en faveur de cette espèce menacée.

Pour commencer, la Fondation va soutenir la collecte de données scientifiques; un soutien qui s’effectuera en coordination avec l’UICN et qui aura pour objectif de contribuer à réunir les scientifiques avec les acteurs présents dans les zones occupées par des phoques moines.

Ainsi, un soutien concret sera apporté à Giorgos Lilas et Cédric George, tous deux propriétaires de leur centre de plongée, respectivement sur l’île d’Ithaque et de Céphalonie. Lilas et George (ce dernier est par ailleurs biologiste de formation) s’attachent à concilier l’enseignement de la plongée avec l’étude et la protection des animaux marins qu’ils côtoient au jour le jour. Tous deux observent régulièrement des phoques moines lors de leurs plongées. Ils vont désormais collecter des données permettant de mieux comprendre cet animal, et partager ces informations avec les biologistes marins qui étudient le sujet.

Lors de leur prochaine mission, prévue du 27 mai au 7 juin prochains, les membres de la Fondation Octopus vont aussi tester des outils dernière génération, qui permettront de généraliser l’observation et l’étude du phoque moine dans la totalité du bassin méditerranéen, et ainsi de mieux connaître la situation réelle de l’espèce.

Différents supports médias (photos, vidéos, dessins, articles de presse…) seront par ailleurs préparés, destinés à mieux informer le grand public sur la situation du phoque moine et contribuer à une prise de conscience.