Fin Mai début Juin 2015, la Fondation Octopus a organisé une mission pilote en Grèce, à Fiskardo au nord de l’île de Céphalonie au cœur de la mer Ionienne.
Le site choisi était le site du crash d’un bombardier Beaufighter anglais abattu par les Allemands pendant la Deuxième Guerre mondiale. Ce site ne présente plus de valeur scientifique puisque les locaux ruinés par la guerre ont explosé plusieurs fois l’épave de l’avion pour en récupérer des plaques d’aluminium. Mais les vestiges historiques et la valeur patrimoniale du site en ont fait un lieu idéal pour une mission pilote.
La Fondation Octopus a donc réuni pendant quinze jours sa première équipe opérationnelle constituée d’une dizaine de personnes (marins, plongeurs, photographe, opérateurs de drones et de ROV, spécialiste en informatique, dessinateur…) pour accomplir ensemble un projet de documentation. Pour cela il fallait :
- Tester la capacité de cette équipe à travailler efficacement sur un site donné avec toutes ses contraintes locales
- Tester la capacité opérationnelle de l’équipe tant sur la maîtrise des processus opérationnels (plongée sous-marine, photographie sous-marine, photogrammétrie, robotique…) que des outils de collecte de données (drones, ROV, mini sous-marin, scooter sous-marin…)
- Tester la capacité à traiter en temps réel les données collectées et à produire sur le terrain des outils de compréhension et d’analyse du site référencé (cartographie intégrée, plan orthonormé, modèle 3D…)
- Tester la capacité de l’équipe à produire à la suite des outils média capables d’intéresser le grand public (modèle 3D accessible sur une plateforme grand public, relevés et suivis de la mission en dessins, blog de mission sur une plateforme dédiée…)
Les résultats de cette mission pilote ont été de grande qualité que ce soit sur le plan humain que d’un point de vue technique. Les éléments de restitution peuvent être consultés ici.