Fin janvier, une petite équipe de la Fondation Octopus s’est retrouvée sur les rives de l’étang de Thau, dans le sud de la France, pour finaliser la mise en place d’entrainements hivernaux.
Ces plongées hivernales doivent permettre de parfaire nos modes opératoires subaquatiques et d’améliorer leur mise en oeuvre, notamment dans des conditions sous-marines peu favorables de visibilité et de températures.
Nous réalisons ces entrainements en collaboration avec le DRASSM (Département des recherches archéologiques sous-marines), basé à Marseille et dépendant du Ministère français de la culture.
Le site sélectionné est celui de « Montpenèdre ». Le DRASSM y a déjà étudié et répertorié des habitats protohistoriques de l’Age du Bronze, aujourd’hui submergés entre les parcs à huitres et des affleurements rocheux.
Malgré les bonnes conditions de plongée (notamment de visibilité), le site s’est avéré totalement recouvert par les sédiments.
D’autres plongées hivernales sont programmées à la fois sur des sites protohistoriques comme sur des épaves modernes dans l’étang et en pleine mer.