Donation

Du 11 au 14 janvier prochains, la Fondation Octopus sera présente au Salon de la Plongée de Paris, dans le cadre de sa collaboration avec l’association Peau-Bleue, qui oeuvre pour la préservation et pour une meilleure connaissance des hippocampes et des syngnathes d’Europe.

Cet automne, l’équipe de Julien Pfyffer a rejoint l’équipe française à deux reprises pour le tournage d’un documentaire vidéo de 26 minutes au sujet de la présence de ces atypiques poissons dans l’hexagone. Ce film sera présenté dans le cadre de cette manifestation, avec comme vocation de permettre au plus grand nombre de mieux comprendre ces animaux extraordinaires. La projection sera suivie d’une conférence, durant laquelle les scientifiques exposeront ce projet, et répondront aux questions du public.

Patrick Louisy profitera de ce salon pour présenter son livreHippocampes, une famille d’excentriques, auquel la Fondation Octopus a contribué. Illustré de grandes et magnifiques photos, l’ouvrage propose plusieurs niveaux de lecture, notamment par le biais de « zooms » ou d’encadrés scientifiques, ludiques ou documentaires et ravira aussi bien les lecteurs aguerris que les enfants et simples curieux.A noter que l’exposition exceptionnelle du Salon de la Plongée 2019 sera dédiée aux hippocampes. Dans ce cadre, la Fondation Octopus participera à plusieurs tables rondes et sera présente pour répondre aux questions de toutes et tous.

Une conférence sera par ailleurs donnée par Julien Pfyffer, Une fondation suisse pour explorer les océans. Le président fondateur de la Fondation Octopus y présentera les différents projets entrepris par son équipe: les hippocampes de France, les tortues marines à Lampedusa, le phoque moine de Méditerranée, le port antique d’Orikum en Albanie, ainsi que les épaves de l’île de Mozambique.