Donation

Un an et demi après avoir relâché la tortue Homérous, la Fondation Octopus est retournée aider le centre de Lampedusa en avril dernier, pour rendre sa liberté à Hope, une tortue Caretta caretta de quinze kilos. Avant d’être remise en liberté, Hope a été équipée d’une balise Argos, fixée sur sa carapace, qui a permis de la suivre durant les trois premiers mois de son périple en mer.

Hope avait été amenée au centre médical en août 2017 par un pêcheur, un hameçon dans l’oesophage et du fil de pêche dans l’intestin. Grâce aux soins prodigués par l’équipe de Daniela Freggi, Hope a retrouvé toute son énergie et dorénavant, sa liberté.

La balise de Hope s’est éteinte le 21 juillet dernier, soit trois mois après avoir été installée. Les données récupérées sur son trajet, parfois contre vents et courants, ont permis de confirmer aux biologistes que les interventions chirurgicales dont a bénéficié Hope lui ont permis de reprendre une vie sauvage normale. Le reptile marin s’est d’abord dirigé vers la côte tunisienne, où il est resté quelques semaines. Puis, avec le réchauffement estival, Hope a pris le chemin inverse en direction de Lampedusa, en suivant les isobaths des eaux peu profondes. « Nous avons été surpris du parcours que cette petite tortue a choisi », admet Daniela. « Cela soulève de nombreuses questions sur ce ce qui motive la navigation des tortues de mer. Est-ce la température de l’eau, son taux de salinité, ou encore sa profondeur? Nous espérons pouvoir répondre à ces inconnues à l’avenir, en partie grâce à Hope. Mais nous attendons encore de nombreuses données qui nous seront utiles ».

Pour Julien Pfyffer, président et fondateur de la Fondation Octopus, cette relâche a été un moment fort. « Nous sommes vraiment heureux de pouvoir accompagner Daniela et ses bénévoles pour mieux comprendre les reptiles que sont les tortues de mer. On ne peut pas protéger efficacement la biodiversité si on ne comprend pas mieux ses habitants et leurs interactions. Grâce aux tortues équipées de balises, comme Hope et Homérous, nous allons en savoir plus sur les migrations des tortues pendant la saison estivale. »

Rappelons que la Fondation Octopus est engagée auprès de la clinique italienne depuis le mois d’avril 2016. L’équipe de Julien Pfyffer soutient le centre vétérinaire de Lampedusa non seulement par le biais d’une aide financière, mais également matérielle et logistique. Les actions menées jusqu’ici ont permis à la clinique de s’équiper notamment d’un microscope avec caméra, d’une centrifugeuse de sang et de plusieurs balises satellite.